• Définition du terme "Shônen"

    Première Partie :

     

    En Occident, le mot "shônen" (garçon et adolescent) est utilisé pour désigner une ligne éditoriale et un type de manga.

    La cible éditoriale du shônen est à l'origine constituée principalement de jeunes adolescents de sexe masculins, entre 8 et 18 ans. Contrairement au shojo manga qui se veut être une ligne éditoriale pour les jeunes filles.

     

    Deuxième Partie :

     

     Le shônen n'est pas à proprement parler un type : le terme désigne plutôt la cible éditoriale du manga. Ainsi, un manga est considéré comme un shônen s'il est prépublié au Japon dans un magazine dont la cible première est composée d'adolescents de sexe masculin, tels que le Shônen Jump.

    Le terme "shônen" est souvent utilisé par abus de langage pour parler du nekketsu, l'un des procédés narratifs les plus populaires dans le monde, mais aussi la plupart des mangas de sports ; les thèmes récurrents en sont "la quête initiatique des personnages principaux, englobant des valeurs comme l'amitié, le goût de l'effort, l'esprit de groupe et le dépassement de soi".

    Le nekketsu est à distinguer des autres sous-genres du shônen, comme ceux des Mechas (robots géants pilotés par des héros).

    On trouve aussi le sous-genre Gakuen, qui désigne les mangas se déroulant en milieu scolaire.

    Un autre sous-genre populaire est le pantsu (parfois aussi appelé harem), genre comique dans lequel un garçon maladroit passe par des aventures rocambolesques pour séduire une jeune fille à l'origine inaccessible.

    Quand le contenu est clairement sexuel, on parle de Ecchi (et Hentai s'il s'agit de pornographie, qui n'est théoriquement pas destiné aux adolescents).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :