• Le terme "shojo manga" (bande dessinée pour fille) est l'une des trois principales catégories éditoriales du manga, aussi parfois qualifié de "genre" ; les deux autres étant le shonen et le seinen.

    Cette catégorie éditoriale cible un public féminin, plutôt adolescent, ou parfois jeunes adultes. Le shojo manga est traditionnellement publié dans des magazines de prépublication de manga dédiés, qui peuvent se spécialiser sur une tranche d'âge du lectorat ou sur un genre narratif.

    En dehors de son lectorat cible, il n'y a pas définition stricte de ce que peut être le shojo manga, mais il existe des codes esthétiques, visuels et narratifs qui lui sont associés et qui évoluent dans le temps, bien qu'aucun ne soit strictement exclusif ni systématique au shojo.

    De même la plupart des genres narratifs (science-fiction, policier, etc.) sont couverts par la catégories, mais certains sont plus proéminents que d'autres, tels que la romance ou l'horreur.


    votre commentaire
  • Mon Histoire (Ore Monogatari!!) est un shōjo manga scénarisé par Kazune Kawahara et dessiné par Aruko.

    Il est prépublié entre décembre 2011 et juillet 2016 dans le magazine Bessatsu Margaret et publié en treize volumes reliés entre mars 2012 et septembre 2016. La version française est éditée par Kana entre avril 2014 et décembre 2017.

     

    Une adaptation en anime produite par le studio Madhouse est diffusée entre avril et septembre 2015 sur NTV au Japon et en simulcast sur Crunchyroll dans les pays francophones.

     

    Une adaptation en film live réalisée par Hayato Kawai est sortie le 31 octobre 2015 au Japon. Deux romans sont également édités en mars et octobre 2013.

     

    Synopsis :

     

    "Takeo Gōda et Makoto Sunakawa sont amis d'enfance, malgré leur grande différence sur le plan physique et psychologique.

    Le premier dissimule une grande sensibilité derrière un corps imposant et tombe facilement amoureux sans succès car toutes les filles qu'il a aimé lui préféraient son ami, tandis que le second est d'une grande beauté mais reste indifférent face aux passions qu'il déchaîne.

    Un jour, Takeo intervient dans le métro pour protéger une jeune fille, Rinko Yamato, des attouchements d'un pervers. Celle-ci multiplie les gestes de gratitudes à son encontre mais fait preuve d'un certain embarras en sa présence, que Takeo attribue au fait qu'elle aussi soit certainement tombée amoureuse de Makoto. 

    Cependant, il semblerait que, cette fois-ci, ce soit Takeo qui soit l'objet du coup de foudre."

     

    Personnages :

     

    • Takeo Gōda : Personnage principal de l'histoire. Il est très grand et très bon dans beaucoup de sport, mais son visage n'est pas à son avantage et lui donne un air de gorille. Son apparence est la cause de beaucoup de moqueries qui repousse les filles auxquelles il tombe amoureux. Un jour, sur le trajet de son école, il va au secours d'une jeune fille se faisant toucher par un pervers. A la suite de cet acte, elle décidera de rencontrer Takeo à plusieurs reprises pour le remercier et devenir sa première petite amie.

     

    • Rinko Yamato : C'est la jeune fille qui est sauvée du pervers à la suite de l'intervention de Takeo. A la suite de cet acte, elle aura le coup de foudre pour ce dernier. Elle remerciera son sauveur avec de la pâtisserie maison mais elle fera en sorte de le revoir dans les jours suivants. Elle se mettra en couple avec Takeo et partagera plein de bons moments avec lui.

     

    • Makoto Sunakawa : C'est le meilleur ami de Takeo. Ils se connaissent depuis la maternelle et vivent l'un à côté de l'autre. Il incarne la beauté, la classe et l'intelligence contrairement à Takeo. Toutes les filles craquent pour lui mais lui ça ne l'intéresse pas de se mettre en couple. Son rôle majeur sera d'aider Takeo dans sa nouvelle relation avec Rinko. 

     

    • Ai Sunakawa : C'est la grande sœur de Makoto. Elle est à la fac et revient régulièrement à la maison. On apprend qu'elle est amoureuse de Takeo depuis petite, après que ce dernier lui est fait le compliment de ressembler à une jolie fleur blanche. Elle aidera pour la mise en couple de Takeo et Rinko malgré ses sentiments.

     

    Manga :

     

    Le manga Mon Histoire a débuté en tant qu'histoire complète parue le 1er octobre 2011 dans le magazine  Bessatsu Margaret Sister. A la suite du bon accueil reçu par ce one shot, la série débute le 13 décembre 2011 dans le magazine Bessatsu Margaret.

    Le premier volume relié est publié par Shūeisha le 23 mars 2012. Le dernier chapitre de 100 pages est publié le 13 juillet 2016.
    La version française est éditée par Kana entre avril 2014 et décembre 2017.

     

    Anime :

     

    L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée en novembre 2014 dans le magazine Bessatsu Margaret.

    Celle-ci est produite au sein du studio Madhouse avec une réalisation de Morio Asaka, un chara design de Kunihiko Hamada et un scénario de Natsuko Takahashi.

    Elle est diffusée initialement à partir du 8 avril 2015 sur la chaîne NTV au Japon et en simulcast sur Crunchyroll dans les pays francophones. La série comporte 24 épisodes et elle n'a qu'une seule saison.

     

    Film Live.

     

     L'adaptation en film live est annoncée en mai 2015 dans le magazine Bessatsu Margaret.

    Le film, réalisé par Hayato Kawai sur un scénario d'Akito Nogi, est sorti le 31 octobre 2015 au Japon.

     

    Avis Personnel :

     

     Alors, j'avoue que je ne suis pas très shōjo. Mais cet anime vaut vraiment le coup, parce que l'on apprend que malgré une apparence physique peu avantageuse, on peut être en couple, ce qui nous fait rêver.

     

    Mon Histoire

     





    votre commentaire
  • Sabagebu! - Survival Game Club! est un manga de comédie et tranche de vie, dont la cible éditoriale est Shōjo.

     

    Synopsis.

     

    Momoka Suonokawa est une lycéenne qui vient d'être transférée dans un lycée pour filles. Elle décide de rejoindre le "Sabagebu!", un club organisant des jeux de survie sous forme d'airsoft.

     

    Personnages.

     

    • Momoka Sonokawa ;

     

    • Miô Ôtori ;

     

    • Maya Kyôdô ;

     

    • Urara Kasugano ;

     

    • Kayo Gōtokuji ;

     

    • Platy ; 

     

    • Kazue Sonokawa ;

     

    • Ena Sakura ;

     

    • Yayoi Isurugi ;

     

    • Fried Chicken Lemon

     

    Manga.

     

    La publication du manga a débuter le 1er décembre 2010 dans le magazine Nakayoshi. Le premier volume relié est publié le 6 juin 2011 et huit tomes sont commercialisés au 10 octobre 2014.

    Il a été écrit et dessiné par Hidekichi Matsumoto. 74 chapitres sont prépubliés entre décembre 2010 et janvier 2017 dans le magazine Nakayoshi de l'éditeur Kōdansha et a été compilé en neuf tomes, huit en étant sorti en octobre 2014.

    Deux chapitres spéciaux sont publiés en juillet 2014 dans les magazines Morning et Weekly Shōnen Magazine.

     

    Anime.

     

    L'adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée en septembre 2014. Elle est sortie produite par le studio Pierrot+ avec une réalisation de Masahiko Ōta et un scénario de Takashi Aoshima. Elle est diffusée initialement du 6 juillet au 21 septembre 2014 sur Tokyo MX.

    Des épisodes bonus sont disponibles dans les coffrets DVD et Blu-ray japonais.

    L'opening YES!! est interprété par Ayaka Ohashi et l'ending Piti Pati Sabaibaado est interprété par Gesukawa Girls.

     

    Avis Personnel.

     

    Alors mon avis sur Sabagebu est positif, c'est vraiment pas mal et assez drôle surtout voir un crabe et Platy qui utilisent des armes c'est quelque chose d'original.

     

    Sabagebu!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique