• Elfen Lied

    Elfen Lied est un seinen manga de Lynn Okamoto, dont les genres sont drame, horreur et romance.

     

    Synopsis.

     

    "L'histoire débute avec une jeune fille nommée Lucy qui s'échappe d'installations de recherches sur une île proche de la côte de Kamakura dans la préfecture de Kanagawa, au Japon.

    Désarmée et nue, à l'exception d'un casque en métal qui cache ses traits, elle réussit à sortir de l'enceinte après avoir massacré plusieurs gardes et employés en utilisant des pouvoirs surnaturels.

    Néanmoins, elle est atteinte à la tête par une balle d'un sniper. Sa blessure est légère. La balle a brisé le casque, laissant apparaître deux protubérances osseuses, ressemblant à de petites cornes. La jeune fille tombe, évanouie, d'une falaise.

     

    Le lendemain matin, un jeune homme nommé Kōta déménage à Kamakura afin de poursuivre des études universitaires. Il est accueilli par Yuka, sa cousine, qui lui permet de s'établir dans une vieille auberge abandonnée, ryokan, en japonais, appartenant à sa famille.

    En échange, le jeune homme devra maintenir l'auberge propre et entretenue. Le passé des deux personnages est sombre : le père et la sœur de Kōta sont morts tragiquement lorsqu'ils étaient enfants. Mais Kōta ne semble pas se souvenir des circonstances exactes de l'événement.

     Kōta et Yuka se promènent durant l'après-midi sur la plage de Yuigahama et trouvent Lucy. L'impact de la balle a causé un trouble dissociatif de l'identité. A l'opposé de la Lucy sadique et impassible, la nouvelle personnalité est docile, inoffensive et incapable de dire autre chose que Nyu. Pour cette raison, Kōta et Yuka décident de lui donner ce nom. Ils sont désemparés et intrigués par les étranges cornes sur sa tête, mais l'emmènent malgré tout à l'auberge pour soigner ses plaies."

     

     Personnages.

     

    • Lucy/Nyu : Lucy/Nyu est une jeune diclonius de 17 ans environ avec des cheveux roses foncés et des yeux roses foncés qui est grande et mince, qui a été abandonnée dans un orphelinat à sa naissance. Lors de ses premières années de vie, elle ne manifeste pas la tendance homicide caractéristique de son espèce. Mais, après avoir été soumise à divers traumas durant son enfance, son instinct assassin se déchaîna et elle devint sadique et cruelle. Elle a été capturée puis enfermée dans des installations de recherches situées près des côtes de Kamakura. Plusieurs années ensuite, elle réussit à s'échapper, mais durant sa fuite, elle est blessée à la tête et développe une double personnalité, Nyu. Nyu est innocente, douce et inoffensive, ne sachant même plus parler. Le changement de la personnalité dominante se produit lorsqu'elle est attaquée, Lucy reprenant le dessus ainsi qu'en présence de Kōta, où Lucy cède sa place à Nyu. Lucy déteste les humains parce qu'ils l'ont maltraitée et trahie durant son enfance. En conséquence, elle considère les humains comme de simple objets non comme des personnes à part entière. Elle manque d'empathie et tue de façon désintéressée. Elle possède quatre vecteurs avec une portée limitée de deux mètres. Cependant, elle est très rapide et peut prendre n'importe quel objet et s'en servir comme projectile contre ses ennemis, et fait preuve parfois de sadisme. Malgré son peu d'intérêt pour la vie humaine, elle refuse de porter atteinte à Kōta.

    •   Kōta : Kōta est un jeune homme d'environ 18 ans qui emménage à Kamakura pour commencer ses études universitaires. Il est autorisé à résider dans une vieille auberge de la famille. Kōta a vécu une vie traumatisante : son père et sa soeur ont été assassinés sous ses yeux lorsqu'il était enfant. Kōta a été hospitalisé pendant un an où il a été soigné à coups d'électrochocs. Par un mécanisme de défense, il a réprimé ses souvenirs et s'est convaincu que son père est décédé dans un accident de voiture et sa soeur à cause d'une maladie. Il est devenu un jeune homme aimable et protecteur avec son entourage.

     

    • Yuka : Yuka est une jeune femme du même âge environ avec des cheveux brunettes et des yeux bruns que son cousin Kōta, dont elle est amoureuse depuis leur plus tendre enfance. Afin de pouvoir être à ses côtés, elle décide de faire ses études dans la même université. Lorsqu'apparaît Nyu, elle part vivre à l'auberge afin de ne pas la laisser seule avec Kōta. Ses sentiments envers elle se débattent entre l'affection et la jalousie liée à l'étroite relation qu'elle crée avec son cousin.

       
    • Nana : Nana, également connue sous Numéro 7, est une jeune silpelit enfermée avec des cheveux roses vifs courts avec des yeux roses vifs depuis sa naissance dans les laboratoires de recherches de Kakuzawa afin de réaliser des expériences de force et de résistance physique proches de la torture. Nana, au contraire des autres diclonii, n'a pas manifesté de caractère homicide et sadique, mais est habituellement pacifique et douce, notamment grâce à l'affection donnée par le directeur Kurama, qu'elle considère comme un père et pour lequel elle a développée une relation d'affection et de dépendance. Au vu de la capacité qu'ont les diclonii pour se détecter, elle est envoyée à Kamakura pour retrouver Lucy après sa fuite. Ses vecteurs ont une portée de 5 mètres, ce qui lui permet entre autres de prendre le dessus sur Lucy. Sa nature douce et gentille lui faire perdre l'essentiel de ses combats, car elle baisse sa garde trop tôt et ne sent pas arriver les coups bas. Elle possède néanmoins la faculté d'empêcher temporairement un diclonius de déployer ses vecteurs. Quand elle est hors du centre, elle cache ses cornes à l'aide d'une cravate que lui a donné Kurama. Elle se fait démembrer par Lucy. Par la suite, Kurama la dote secrètement de prothèses qu'elle bouge à l'aide de ses vecteurs et l'exfiltre du centre avec une forte somme d'argent. Elle sympathise avec Mayu et ira vivre chez Kōta.

     

    • Mayu : Mayu est une jeune adolescente âgée de 13 ans avec des cheveux bruns foncés et des yeux bruns, elle fêtera ses 14 ans au cours de la série. Elle s'est enfuie de chez elle parce qu'elle ne supportait plus son beau-père qui abusait d'elle. Elle en avait parlé à sa mère qui demeurait indifférente et qui l'accusait d'être une charge dans la relation amoureuse entre les deux. Elle a un petit chien jaune, Wanta, qu'elle a rencontré lorsqu'elle s'enfonçait dans la mer. Elle le considère comme son ami et non comme un animal domestique. Ils s'alimentent avec les restes qu'elle mendie dans une boulangerie de la ville. Elle fait la rencontre de Kōta, Yuka et Nyu lorsqu'elle se rend à l'auberge pour leur rendre un parapluie qu'ils avaient oublié sur la plage. Elle a été adoptée par Kōta, Yuka et Nyu. Kōta lui paye les frais d'hôpital. En plus on ne sait pas ce qui est devenu sa mère malintentionnée et son beau-père abusif et ils ne seront jamais arrêtés.

       
    • Mariko : On ne voit Mariko (Numéro 35) avec des cheveux roses clairs et des yeux roses clairs qu'à la toute fin de l'anime et vers la moitié du manga. Cette diclonius est spécialement engagée pour en finir avec Lucy (Numéro 9) et Nana (Numéro 7). Fille du directeur Kurama, et est de la 3e génération de diclonius, elle est dotée de 35 vecteurs ayant une portée de 11 mètres chacun. Dès qu'elle commence à les maîtriser, elle déploie une puissance effrayante. Ayant été enfermée dès sa naissance, elle n'a jamais marchée et se déplace en chaise roulante. Mariko a 5 ans. Son corps est également truffé d'explosifs dans le but de la faire collaborer. 

     

    Manga.

     

    Le manga Elfen Lied, créé par Lynn Okamoto, a été publié entre juin 2002 et août 2005 dans la revue hebdomadaire Young Jump. Quelques mois après son apparition, l'éditeur Shūeisha commença sa distribution en tankōbon, donnant ainsi une structure définitive de 12 volumes comportant 107 chapitres au total. Selon l'auteur, Elfen Lied a été originellement conçu comme un manga en deux volumes. L'adhésion du public a permis d'étendre noblement la trame de l'histoire.

     

     Au fil des trois ans de publication du manga, on observe une évolution dans le trait de dessin de Lynn Okamoto. Dans ses propres mots, les premiers volumes étaient dessinés avec un "style maladroit et infantile", qu'il trouvera désagréable tandis qu'il améliore ses capacités, bien qu'il ait "mis en œuvre tous ses efforts pour les dessiner".


    Aucune licence n'avait été accordée pour la traduction officielle du manga en français. Néanmoins d'autres éditeurs, Tokyopop Germany, Ever Glory Publishing Co., Ltd ou Grupo Editeur Vid, obtiennent les droits pour la vente en allemand, en chinois et en espagnol respectivement.


    Anime.

     

     La série a été réalisée par Mamoru Kanbe et produite par les studios GENCO et VAP. Elle contient treize épisodes de vingt-cinq minutes chacun, dont les onze premiers couvrent assez fidèlement les soixante premiers chapitres du manga, c'est-à-dire jusqu'au volume 6 inclus. Les deux derniers épisodes quant à eux dérivent significativement de celui-ci, pour offrir une conclusion différente à l'anime. L'auteur de la série, Lynn Okamoto, fait une brève apparition dans l'épisode 12.

     

    Elfen Lied fut pour la première fois diffusée sur la chaîne satellite de TV Tokyo, AT-X, du 25 juillet au 17 octobre 2004 et a été rediffusée en 2005 à cause de son succès. ADV Films, le distributeur officiel aux Etats-Unis, proclama cet anime dans les "meilleurs best-seller", et "lancement les plus réussis" de l'année 2005.

     

    Le 21 avril 2005, un OAV de 24 minutes est également sorti au Japon. L'OAV a tout d'abord été inclus en tant qu'épisode spécial dans le septième et dernier DVD de la collection, sans avoir été émis précédemment par la télévision. Il s'intercale dans l'histoire entre l'épisode 10 et 11, et possède une durée égale à celle d'un épisode normal (environ 25 minutes) ce qui amènent certains à lui préférer le nom d'épisode 10.5 ou alors même d'épisode 14. Cet OAV, au ton plus léger, ne fait pas avancer l'histoire mais apporte des éléments sur des personnages secondaires.

     

    De nombreuses chaînes de télévision ont diffusé la série : MCM Belgique (Belgique), The Anime Network (Canada et Etats-Unis), Virgin 17 (France), Buzz (Espagne), Propeller TV (Royaume-Uni), 2x2 (Russie) et Animax (Afrique du Sud).

     

    Par ailleurs, elle a été distribuée par différentes entreprises : ADV Films (Allemagne, Etats-Unis et Royaume-Uni), Kazé (France et Pays-Bas), Madman Entertainment (Australie) ou MC Entertainment (Russie).

     

    Différences entre le Manga et l'Anime.

     

     L'adaptation au format anime a débuté plus d'une année et demie avant la fin du manga. Cette situation engendra de notables différences de trame selon le format, notamment à partir de l'épisode 12 de la série et le volume 7 du manga. Dans l'anime, la résolution du combat entre Lucy et Mariko est complètement différente : Mariko et Kurama meurent et la fin est ouverte : la survie ou non de Lucy, du fait qu'on voit, lors du générique de fin du dernier épisode, Lucy étant vue dans une image, bien qu'ayant perdu ses 2 cornes. En revanche, dans le manga, Kurama et Lucy survivent à cet affrontement, et, après d'autres événements dans les volumes suivants, la mort de la diclonius est parfaitement claire.

     

    De plus, plusieurs personnages secondaires n'apparaissent pas dans l'anime, comme Nozomi ou Anna Kakuzawa entre autres. De même, la boîte à musique jouant la mélodie de "Lilium" est un élément exclusif de l'anime, ainsi que la référence au poème Elfenlied comme origine du titre de l'œuvre.

     

    En comparaison au manga, l'anime n'approfondit que peu l'information sur la mutation responsable de l'espèce des diclonii et les motifs de recherches sur eux, omettant des scènes comme celle du professeur Kakuzawa expliquant la condition de semi-diclonius de sa famille ou celles de son père racontant ses plans de substitution des êtres humains comme espèce dominante de la planète.

     

    Un détail esthétique marque. Dans l'anime, l'ensemble des diclonii sont représentées avec la même couleur de cheveux, le rose, tandis que dans le manga, Lucy a les cheveux roses, Mariko blonds et Nana violet foncé. Leurs yeux sont également de couleurs rose/rouge. De plus, le nombre et la longueur des vecteurs varie, croissant même tout au long du manga dans le cas de Lucy.

     

    Avis Personnel.

     

     Elfen Lied est mon tout premier manga d'horreur que j'ai regardé. Même s'il contient des scènes sanglantes et morbides, il nous fait pencher sur la psychologie de plusieurs personnages.

    Si vous n'avez pas peur de voir des morts et des scènes sanglantes, je vous le conseille.

     

    Elfen Lied

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :