• Highschool of the Dead

    Highschool of the Dead (High School of the Dead, Gakuen mokushiroku High School of the Dead, L'Académie de l'apocalypse High School of the Dead) est un manga de type shōnen dont les genres sont aventure, action, horreur, mystère, ecchi et drame ; écrit par Daisuke Satō et dessiné par Shōji Satō.


    Synopsis.

    "Le monde fut contaminé le 13 avril 2010 par une maladie mortelle d'origine inconnue, qui apparaît le même jour dans les principales villes, transformant les humains en zombies et entraînant le déclin de la civilisation.

    Au Japon; plusieurs étudiants du lycée Fujimi, ainsi que l'infirmière scolaire, se sont regroupés afin de survivre à cette apocalypse. L'histoire suit Takashi Komuro, l'un des rares étudiants à avoir survécu à la première attaque."

     

    Personnages.

     

    • Takashi Komuro : Est un jeune lycéen au niveau scolaire "médiocre". Son meilleur ami est Hisashi Igô. Elève dans la classe 2-B, il est l'ami d'enfance de Rei depuis leur plus jeune âge. Il a été l'un des premiers à remarquer que quelque chose n'aillait pas dans leur lycée et il a tout de suite réagi afin de s'échapper avec ses amis. Sa détermination à vouloir protéger Rei et tous les membres du groupe lui a permis de gagner leur respect et leur admiration en tant que leader du groupe. 

     

    • Rei Miyamoto : Est une camarade de classe et amie d'enfance de Takashi, ils se connaissent depuis la maternelle. Quand ils étaient petits, elle lui a promis qu'un jour elle se marierait avec lui. En dépit de son penchant pour Takashi, elle sort avec un de ses amis à la suite d'une dispute, Hisashi, qui est achevé par lui après s'être revenu en zombie suite à sa morsure. Membre du club de Sôjutsu (maniement de lance), têtue et fiable. 

     

    • Saeko Busujima : Est une élève en dernière année de lycée, de la classe 3-A. Présidente du club de Kendo, elle est très habile avec un bokken et au combat au corps à corps. Calme et confiante en ses compétences, on ne connaît pas grand chose sur sa famille excepté que son père est parti à l'étranger afin de participer à un championnat d'art martiaux, et qu'il a été le maître du père de Saya. Suivant la "Voie du Sabre", Saeko possède un grand sens de l'honneur et considère d'une promesse doit être tenue même au détriment de sa propre vie. Takashi l'a aidée à s'accepter telle qu'elle est, avec ca part obscure, et de ce fait leur relation est devenue plus proche dévoilant un certain "intérêt" à l'égard de Takashi au grand dam de Rei. Plus jeune, elle a gravement blessée un homme, après s'être volontairement laissée agresser pour tester ses compétences, à l'aide de son bokken.

     

    • Saya Takagi : Est une camarade de classe de Kôta, Takashi, Rei et Hisashi. Elle est la fille d'un politicien et sa famille est profondément impliquée dans la politique du Japon. Les connaissances de Saya et sa capacité de déduction ont permis au groupe de s'échapper de diverses situations. Elle est l'une des premières à remarquer que les zombies sont attirés par le bruit. Bien qu'elle soit issue d'une famille prestigieuse, elle éprouve des sentiments ambivalents à l'égard de ses parents. Elle semble être amoureuse de Takashi Komuro, mais elle semble aussi nourrir des sentiments pour Kôta Hirano. 

     

    • Kôta Hirano : Est un camarade de Saya qui a souvent subi les moqueries des autres lycéens. Kôta est un otaku maîtrisant les armes à feu ainsi que les équipements militaires. Au début de l'histoire, il aide Saya Takagi à s'échapper. Il a effectué un voyage aux Etats-Unis où il a effectué un stage d'entraînement aux armes à feu. Kôta Hirano est aussi en réalité l'auteur de plusieurs mangas dont le célèbre Hellsing.

     

    • Shizuka Marikawa : Est l'infirmière scolaire du lycée Fujimi et est étourdie en comparaison des autres filles du groupe. La taille de sa poitrine est souvent utilisée comme un élément comique dans l'histoire. Jeune célibataire, sa plus proche amie est Rika Minami, une tireuse d'élite de l'équipe d'assaut spéciale du Japon. La maison de Rika a été utilisée comme un refuge par le groupe après s'être enfuit du lycée.

     

    • Koichi Shido : Tient le rôle de l'antagoniste de l'histoire. Initialement enseignant dans le lycée des personnages principaux, il montre rapidement une personnalité de manipulateur en prenant sous son aile un autre groupe de lycéens influençables. Fils d'un homme important, il impose à Rei de redoubler son année scolaire pour discréditer son père, ce qui conduit la jeune fille à ressentir une forte animosité envers Shido. L'emprise qu'il exerce sur son groupe d'étudiant est presque sectaire. 

     

    Manga.

     

    L'histoire est publiée dans le magazine Monthly Dragon Age depuis septembre 2006. Le manga a connu une pause de fin 2008 à mars 2010, de mai à juillet 2010 et de janvier 2011 à avril 2013. Mais suite à la mort de l'auteur, le manga n'a jamais connu de véritable fin.

     

    L'Espagne est le premier pays, en dehors du Japon, à avoir édité Highschool of the Dead. Le manga y est nommé Apocalipsis en el Instituto.

     

    L'édition française est disponible chez Pika Edition depuis le 1er juillet 2009. Des versions colorées des tomes dont également sortie au Japon, et sont disponible en France depuis novembre 2011.

     

    Anime.

     

    L'anime se compose d'une série de 12 épisodes (tomes 1 à 4) et d'une OAV, réalisé par Tetsurō Araki dans le studio Madhouse.

    En France, la distribution est assurée par Dybex, qui propose les épisodes en consultation libre sur Dailymotion, après le succès de Fullmetal Alchemist: Brotherhood avant une sortie de l'intégrale en DVD le 29 avril 2011.

    La version française est diffusée depuis la rentrée 2012 dans son intégralité sur la chaîne MCM.

     

    Différences entre l'Anime et le Manga.

     

    Dans sa grande majorité, l'anime respecte particulièrement bien le manga, à l'exception de quelques scènes déplacées, sans doute pour des raisons de rythme pour l'adaptation en anime.

     

    Par exemple, dans l'épisode 8, Saeko et Takashi se retrouvent séparés du groupe après avoir fait diversion pour sauver leurs amis. Cela fait en sorte qu'ils se retrouvent seuls et discutent intimement. Ce moment n'existe pas dans le manga.

     

    Une série d'erreurs s'est toutefois glissée dans l'épisode 12 de l'anime. Toutes les scènes montrant de près ou de loin le bus de Shido sont inversées.

    Dans la première partie de l'épisode, on remarque juste après l'IEM que le clark reste bloqué, et que le bus fonce dans la barricade. Au début, cette scène peut paraître logique, sauf à partir du moment où les zombies arrivent par l'arrière du bus, alors que celui-ci était censé sortir d'une zone sûre.

    La position de la scène laisse penser que le bus voulait y rentrer. L'inversion est confirmée à la fin de l'épisode où le Humvee arrive à la barricade avec le bus face à lui alors que celui-ci devrait apparaître par l'arrière.

    L'erreur n'existe pas dans le manga.

     

    Avis Personnel.

     

    Alors, j'avoue que je l'ai regardé mais c'est seulement les trois premiers épisodes.

    Si vous aimez les mangas et/ou animes de style apocalypse zombie, et que le ecchi ne vous dérange pas tant que cela, je pense que le conseillerais.

     

    Highschool of the Dead

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :