• Kuroko's Basket

    Kuroko's Basket est un shōnen manga dont le genre est le sport et le thème est le basketball, il est écrit et dessiné par Tadatoshi Fujimaki.

     

    Synopsis :

     

    "Dans le collège Teikô, le club de basketball était connu pour être l'un des meilleurs du pays. Au sein de l'établissement, cinq génies du sport étaient connus sous le nom de "Génération des Miracles" (Kiseki no Sedai). Toutefois, les cinq membres considéraient un sixième joueur comme un élément tout aussi prodigieux qu'ils ne l'étaient : le joueur fantôme. A la fin de leur scolarité dans le collège Teikô, les cinq prodiges se dispersèrent dans des lycées de renommée, désirant chacun mener leur équipe au sommet.

    C'est ainsi que Tetsuya Kuroko (le joueur fantôme en question), un jeune garçon à l'apparence chétive, ayant la faculté de diriger ailleurs l'attention des autres pour se rendre invisible, intègre le modeste lycée Seirin, fraîchement construit et avide de dénicher de nouveaux talents pour ses divers clubs de sport."

     

     Personnages :

     

    • Tetsuya Kuroko : Il était le sixième joueur de la Génération des Miracles quand il jouait au collège Teikô. Il est en première année. Peu doué pour les dribbles et les tirs, il a comblé ses lacunes en perfectionnant ses passes et en réussissant à faire porter l'attention sur d'autres personnes que lui durant les matchs. Grâce à cette aptitude, il parvient à se faire oublier pour mieux resurgir aux moments cruciaux de la partie. Selon Akashi, le capitaine de l'équipe de Teikô, Kuroko est une "ombre" qui est là pour faire briller sa "lumière". Ce qu'il veut dire par là, c'est qu'il ne joue pas pour lui, mais pour un autre joueur en le mettant plus en valeur ; plus sa "lumière" est forte, plus "l'ombre" devient dense. Dans le passé, Aomine était sa "lumière". Arrivé au lycée, il s'est trouvé une seconde 'lumière" : Kagami. Son rôle dans l'équipe est d'intercepter, de faire des passes et de faire évoluer Kagami à son meilleur niveau. Il a choisi Seirin après les avoir observés jouer en équipe un an auparavant, désespéré de la direction prise par Teikô et désireux de battre un à un tous ses anciens coéquipiers pour leur prouver qu'ils font fausse route en jouant exclusivement individuel et prenant plaisir à écraser leurs adversaires. Contrairement à ce que son apparence laisse supposer, il a un ton extrêmement direct et ne prend jamais de pincettes pour dire ce qu'il pense, quitte à énerver des personnes bien plus impressionnantes physiquement que lui.

     

    • Taiga Kagami : Il vient des Etats-Unis et évolue au poste d'ailier fort. Son objectif est de battre la Génération des Miracles et devenir le numéro 1 du Japon. Kagami est très ambitieux et déterminé, il refuse d'abandonner dans une situation difficile. Il est surtout connu pour son esprit combatif, il aime jouer contre des adversaires forts et ne voit aucun intérêt à jouer au basket quand il n'y a pas d'adversaires à sa taille. A l'inverse de Kuroko, Kagami est un joueur grand et athlétique ayant une technique impressionnante ; tout comme Kuroko, c'est un joueur imprévisible qui augmente son niveau de jeu à chaque match. Son point fort reste indubitablement sa détente exceptionnelle lui permettant de contrer et de dunker à une hauteur impressionnante. Toutefois, ses tirs lointains ne sont pas excellents. Plus tard, il devient capable d'entrer dans la "Zone", ce qui lui permet pendant quelques minutes de contrôler à 100% ses capacités. Originellement immature et impulsif, il a tendance à se dépenser trop rapidement et finir les matchs épuisé. Son impulsivité le pousse également à toujours chercher à dunker, le rendant prévisible et doit être souvent recadré, parfois de façon violente, par ses senpais, Kuroko, le coach (laquelle le qualifiant régulièrement de "Bakagami" signifiant "Kagamidiot") et même par Midorima et Aomine. Il s'assagit et devient de plus en plus réfléchi au fil des matchs. Il est également dans l'incapacité de dormir avant un match important et est doté d'un appétit gargantuesque. Il parvient à rivaliser, même à surpasser les joueurs de la Génération des Miracles.

     

    • Junpei Hyūga : Il est le capitaine de l'équipe de Seirin et élève de seconde année. Spécialiste des shoots (panier à 3 points), il joue au poste d'arrière. C'est un clutch player, c'est-à-dire qu'il est capable de marquer beaucoup de points à des moments décisifs du jeu ; lorsque ce moment arrive, il a tendance à craquer son cou et devient grossier. Il est capable de tirer des trois points même lorsqu'il se retrouve à quelques centimètres de la ligne des 3 points. Quand il est sous pression, il rate rarement ses shoots. Cela est dû à une habitude durant ses entraînements où à chaque shoot raté, Riko, la coach, lui casse une de ses figurines préférées. Particulièrement doué pour motiver ses troupes et n'hésitant pas à sanctionner violemment toute infraction aux règles de l'équipe, il aurait, selon Kasamatsu, le timbre de voix idéal pour un capitaine, puisqu'on peut l'entendre de n'importe quel endroit du terrain.

     

    • Riko Aida : Elle est l'entraîneuse de l'équipe de basket. Elle est la fille d'un ancien joueur de l'équipe nationale de basket du Japon qui est devenu coach personnel. Riko se soucie beaucoup de son équipe, mais n'hésite pas à les soumettre à des entraînements épuisants. Pour les motiver, elle menace souvent de doubler ou de tripler leur entraînement. Elle essaie d'être mignonne, mais l'équipe n'y prête pas attention. Elle est capable de déterminer les performances d'un joueur juste en regardant son physique.  

     

    Manga.

     

    La série débute le 8 décembre 2008 dans le magazine Weekly Shōnen Jump édité par Shūeisha. 
    Le premier volume relié est sorti le 3 avril 2009. Le dernier chapitre paraît le 1er septembre 2014. Une suite est annoncée le 9 octobre 2014 par Shūeisha et est publiée à travers le magazine Shōnen Jump NEXT! à partir du 29 décembre 2014.

    L'histoire prend place après la fin du manga principal, et propose des affrontements au street basket. Le dernier chapitre de cette série est publié le 3 mars 2016.

    Annoncée lors de Japan Expo 2011, la série est éditée en version française par Kazé depuis janvier 2012.

     

    Anime :

     

    L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée dans le magazine Weekly Shōnen Jump numéro 43 sorti en octobre 2011. Celle-ci est produite par le studio Production I.G, réalisée par Shunsuke Tada et scénarisée par Noboru Takagi. Elle est diffusée sur la chaîne MBS entre le 7 avril et le 22 septembre 2012 et comporte vingt-cinq épisodes. Un épisode spécial avait été diffusé le 3 avril 2012 sur Tokyo MX et BS11. Certains DVD et Blu-ray contiennent des épisodes bonus.

    Une deuxième saison est annoncée dans le magazine Shōnen Jump NEXT! sorti en décembre 2012. Celle-ci a débutée le 5 octobre 2013 et s'est terminée après vingt-cinq épisodes le 29 mars 2014. Un épisode OAV est sorti avec le 6e Blu-ray de la saison. Le vingt-cinquième volume relié du manga est sorti le 4 décembre 2013 en édition limitée contenant un OAV.

    Une troisième saison est annoncée dans le magazine Weekly Shōnen Jump numéro 27 sorti en juin 2014. Celle-ci est diffusée à partir du 11 janvier 2015. Un épisode OAV est sorti le 24 décembre 2015 avec le 9e Blu-ray de la saison.

    Dans les pays francophones, la série est éditée par Kazé, qui publie la série en DVD à partir de juin 2014. Les épisodes sont diffusés en streaming sur le site Anime Digital Network et à la télévision sur J-One et l'Equipe 21. Les saisons 2 et 3 sont diffusées en version française sur la chaîne Game One avant leur sortie en DVD. Elle est également diffusée en streaming par Crunchyroll dans de nombreux pays.

     

    Films d'Animation :

     

    Trois films d'animation récapitulatif du tournoi Winter Cup sont également produits. 

    Le premier, Winter Cup Sōshū-hen ~Kage to hikari~ est diffusé le 3 septembre 2016 ; le deuxième, Winter Cup Sōshū-hen ~Namida no saki e~ le 8 octobre 2016 et le troisième, Winter Cup Sōshū-hen ~Tobira no mukō~ le 3 décembre 2016.

    Egalement, un film adaptant la série Extra Game intitulé Kuroko's Basket Last Game est sorti le 18 mars 2017.

     

    Avis Personnel :

     

     Kuroko's Basket est un manga qui est vraiment bien. L'histoire est géniale.

    Grâce à cette œuvre, on peut apprendre les techniques qui existent dans le monde du basketball, même si certaines n'existent pas vraiment.

    Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu ou lu, je vous le conseille vivement.

     

    Kuroko's Basket

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :